Certificats SSO de formation postgrade

Zahnarzt mit Patientin

 

Ces certificats décernés par la SSO attestent que leur titulaire a suivi une formation postgrade structurée d’une durée de trois ans auprès de l’un des quatre centres universitaires de formation en médecine dentaire de Suisse (Bâle, Berne, Genève ou Zurich) ou, pour ce qui est du certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale, auprès d’un cabinet dentaire accrédité par la SSO.

Dans quelles disciplines est-il possible d’obtenir un certificat SSO de formation postrade ?

Actuellement, le médecin-dentiste qui le souhaite a le choix entre cinq cursus qui conduisent à l’obtention d’un certificat SSO de formation postgrade, soit l’endodontie, la médecine dentaire pédiatrique, l’implantologie orale, la médecine dentaire préventive et restauratrice et la médecine dentaire générale.

Quelle est la nature de ces titres de formation postgrade ?

Ce sont titres de formation postgrade de droit privé décernés par le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW pour le compte de la Société suisse des médecins-dentistes SSO. Les certificats SSO de formation postgrade ne sont pas reconnus à l’étranger.

Les règlements de formation postgrade

Les règlements de formation postgrade en endodontie, en médecine dentaire pédiatrique, en implantologie orale et en médecine dentaire préventive et restauratrice ont été élaborés par les sociétés des disciplines concernées, soit la SSE (endodontie), l’ASP (médecine dentaire pédiatrique), la SSIO (implantologie orale) et la SSPRE (médecine dentaire préventive et restauratrice). Ces documents règlent les conditions d’admission, la durée, le contenu et la structure de la formation postgrade visée et les modalités de l’examen final qui conduit à l’obtention des certificats SSO susmentionnés. Cet examen est organisé par la société de la discipline concernée.

Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale placé sous la responsabilité directe du BZW et son obtention n’est pas subordonnée à un examen.

Souhaitez-vous suivre une formation postgrade conduisant à l’obtention d’un certificat SSO ?

Si vous souhaitez suivre une formation postgrade en endodontie, en médecine dentaire pédiatrique en implantologie orale ou en médecine dentaire préventive et restauratrice, vous devez faire acte de candidature auprès d’un établissement de formation postgrade. Le fait de remplir les conditions d’admission ne vous garantit pas l’accès à un tel établissement. C’est ce dernier qui décide de votre admission en fonction du nombre de candidats, du nombre de places de formations disponibles et de votre candidature. Pour ce qui est de la médecine dentaire générale, vous devez vous adresser à un cabinet dentaire accrédité par la SSO.

ous trouverez de plus amples informations sur les sociétés de discipline et les établissements de formation postgrade en suivant les liens indiqués aux pages suivantes.

Vous pouvez également contacter le Bureau pour la formation postgrade en médecine dentaire BZW.

Examen sanctionnant la formation postgrade (certificats SSO)

La formation postgrade conduisant à l’obtention d’un certificat SSO est sanctionnée par un examen final (à l’exception du certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale). Les conditions d’admission à cet examen figurent dans les règlements de formation postgrade des sociétés des disciplines concernées.

  • Condition essentielle : être titulaire du diplôme fédéral de médecine dentaire ou d’un diplôme reconnu : Quelle que soit la discipline choisie et en plus des autres conditions d’admission, le candidat à l’examen sanctionnant la formation postgrade doit être titulaire du diplôme fédéral de médecine dentaire ou d’un diplôme de médecine dentaire reconnu. Ce diplôme marque la fin de la formation de base en médecine dentaire. Voir « Diplômes et titres de formation postgrade étrangers » pour de plus amples d’informations à ce sujet.
     
  • Que faire en cas d’échec à l’examen final de formation postgrade ?Ne pas réussir un examen est toujours très contrariant. Cela est tout particulièrement vrai après plusieurs années d’effort consacrées à la formation postgrade. Le cas échéant, il vaut donc la peine de se renseigner sur la possibilité de répéter l’examen et sur les modalités correspondantes. Les règlements de formation postgrade contiennent un certain nombre d’informations à ce sujet. Une décision négative peut être attaquée. Pour de plus amples informations à ce sujet, voir l’annexe I au RFP SSO (Règlement SSO relatif à la Commission de recours pour la formation postgrade).

Les coûts

Les coûts pour l’obtention du titre s’élèvent à 800 CHF. Les taxes d’examen perçues en plus par les sociétés de discipline se basent sur le reglèment de formation postgraduée correspondant.

Médecine dentaire générale

Cette formation s’adresse au praticien qui se destine à une carrière de « médecin-dentiste de famille ».

Endodontie

Le médecin-dentiste au bénéfice d'un certificat SSO de formation postgrade (CFP SSO) en endodontie dispose de connaissances étendues et de compétences cliniques très pointues dans le domaine de l'endodontie.

Médecine dentaire pédiatrique

Les médecins-dentistes au bénéfice d'un certificat SSO de Formation postgrade (CFP SSO) en médecine dentaire pédiatrique ont pour Mission d'apporter aux enfants et aux jeunes, dpuis le plus jeun âge jusqu'à la fin de l'adolescence, des soins dentaires adaptés à leur âge.

Implantologie orale

Le médecin-dentiste titulaire d’un certificat SSO de formation postgrade (CFP SSO) en implantologie orale est un praticien qui maîtrise le domaine des implants dentaires, de la planification à la pose d’implants en passant par le choix de ces derniers et les soins et suivi postopératoires, prévention et traitement des complications à court et à long terme inclus.

Médecine dentaire préventive et restauratrice

Le médecin-dentiste titulaire du certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire préventive et restauratrice dispose de connaissances étendues et de compétences cliniques dans les domaines de la cariologie (traitement des caries) et de la médecine préventive et restauratrice.

Diplômes de formation postgrade étrangers

Le titulaire d’un diplôme de spécialiste étranger (en orthodontie, chirurgie orale, parodontologie ou médecine dentaire reconstructive) peut demander la reconnaissance de son diplôme ou acquérir un titre fédéral.